Les 3 et 4 février 2015 s’est tenu le séminaire de lancement du programme TEDS (Territoires et décrochages scolaires) à la Maison des sciences de l’homme-Ange Guépin, à Nantes. Ce séminaire a réuni la quasi-totalité des chercheurs participant à ce programme : Pierre-Yves Bernard, responsable scientifique de TEDS, Lucy Bell, François Burban, Yves Dutercq, Pascal Guibert, Sandrine Lebreton et Christophe Michaut du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), Thierry Berthet, Véronique Simon et Joël Zaffran du CED (Centre Emile Durkheim), Gérard Boudesseul, Patrice Caro et Céline Vivent d’ESO Caen (Espace et Sociétés Caen), Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet du LEST (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail). Deux chercheurs étrangers associés à ce programme étaient également présents : Kristof De Witte, de Leuven Economics of Education Research à l’université de Leuven et Véronique Dupéré, du Groupe de Recherche sur les Environnements scolaires de l’université de Montréal. Etaient également présents pendant la première journée du séminaire des représentants du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que des étudiants de l’université de Nantes.
Ce premier séminaire a été l’occasion de rappeler les grandes orientations du programme.
Les diapos de présentation du programme ici :
Présentation TEDS séminaire 3-4 février 2015
Le séminaire a permis de discuter plusieurs communications. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut ont présenté la recherche MODS (Motifs de décrochage scolaire) réalisée dans l’académie de Nantes en 2013, et qui a constitué le point de départ du projet TEDS.
Présentation CREN Bernard et Michaut
Gérard Boudesseul et l’équipe d’ESO-Caen ont proposé une communication sur la “méthodologie d’analyse multivariée et de cartographie” utilisée dans leurs travaux, et permettant de comprendre “comment associer le décrochage, ses conditions extra-scolaires d’apparition et les territoires”.
Presentation ESO Boudesseul et al
Thierry Berthet a consacré sa communication à “l’action publique éducative à l’aune de l’approche par les capabilités”, offrant ainsi la possibilité d’un “regard normatif sur le décrochage scolaire”.
Kristof De Witte a exposé les leçons qu’on pouvait tirer des politiques de prévention du décrochage scolaire aux Pays-Bas, à partir d’une analyse économique.
Véronique Dupéré a présenté une recherche sur “les circonstances de vie précipitant le décrochage scolaire en ville et en région”, afin d’en tirer “quelques propositions théoriques et méthodologiques”.
Le séminaire a par ailleurs été consacré à la discussion et la finalisation du questionnaire sur les motifs de décrochage scolaire destiné à être administré à partir du mois d’avril. Enfin, une première réunion du comité de pilotage du programme s’est tenue à l’issue du séminaire, afin de fixer les différentes échéances de la recherche et de coordonner les actions des laboratoires impliqués.