Actes du colloque TEDS 30-31 mai, 1er juin 2018

En cliquant sur les liens ci-dessous, accédez aux communications des intervenants au colloque :

Véronique BARTHELEMY , Dispositif de remédiation et de tutorat : vers une nouvelle implication des professeurs et des CPE pour lutter contre le décrochage scolaire.

Dominique BODIN, Jeanne-Maud JARTHON, Etudiants fonctionnaires stagiaires, du décrochage à la démission.

Amaranta CECCHINI, Edith Guilley, Verena JENDOUBI, La formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève. Discours institutionnel et adhésion des acteurs dans la mise en oeuvre d’une politique de lutte contre le décrochage

Jean-Pierre DECROIX, Lucie PETIT, Enseigner pour apprendre. Une expérimentation pédagogique à l’E2C.

Cécile FRANCOIS, Patrice BOURDON, Vers une remobilisation dans les apprentissages. Que disent les jeunes de la MLDS du sens de  l’accompagnement. 

Amel FTITA, Améliorer la lutte contre l’échec en FLE/FLS pris pour facteur aggravant le décrochage scolaire en Tunisie. L’exploitation des erreurs lexicales intra-linguales et interlinguales.

Julien GARRIC, Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive.

Alicia JACQUOT, Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais.

Filippo PIRONE, La ré-inclusion scolaire. Ethnographie de deux dispositifs diplômants aux marges du système éducatif argentin.

Antoine QUEREC, Quand l’école s’arrête, diverses manières d’accueillir l’événement de déscolarisation.

Alexie ROBERT, Pascale ROUAUD, Dynamique globale du travail collaboratif dans l’établissement et association des enseignants : les facteurs-clés du développement de la prévention pluri-professionnelle du décrochage scolaire.

Pauline SABUCO, L’école de la deuxième chance (E2C) : un dispositif local et partenarial original pour les jeunes décrocher scolaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.