Dans le cadre du programme ANR Territoires et décrochages scolaires (TEDS), Pierre-Yves Bernard, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et coordinateur du programme TEDS, organise une journée d’étude “Le décrochage scolaire à l’échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques.”
Le programme TEDS (territoires et décrochage scolaire) vise à rendre compte des variations territoriales du décrochage scolaire en France, afin de déterminer des effets de contexte sur ce phénomène et de mieux comprendre la diversité des parcours et des motifs de décrochage des jeunes. Alors que les travaux quantitatifs sur le décrochage scolaire s’appuient généralement sur une mesure globale du phénomène à partir d’une norme institutionnelle, la piste de recherche qui sera suivie ici propose de dépasser cette approche réductrice en considérant la diversité des décrochages scolaires et leur inscription dans des configurations territoriales spécifiques, du local au cadre national.
Programme de la journée
9 h – 9 h 15 : Séance d’ouverture
9 h 15 – 10 h : Conférence introductive de Jean-Yves Rochex (CIRCEFT-ESCOL)
10 h 20 – 12 h 50 : Atelier 1 – Animation : Pascal Guibert (CREN)
– P. Caro et L. Minassian (ESO-Caen) : Les risques localisés de décrochage scolaire en période de crise
– M. Khouaja (LEST) : Les déterminants individuels et territoriaux du décrochage scolaire
– G. Boudesseul et A. Checcaglini (ESO-Caen) : Flux et accumulation locale de jeunes sans diplômes : quelle correspondance ?
– L. Bell (CREN) : La persévérance des affectés contraints
14 h – 16 h 30 : Atelier 2 – Animation : Eric Verdier (LEST)
– P.-Y. Bernard et C. Michaut (CREN) : Décrocher et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur la situation des jeunes en rupture scolaire
– J. Zaffran et J. Vollet (CED) : La situation des jeunes en décrochage scolaire : continuité et rupture
– F. Burban et Y. Dutercq (CREN) : Les dispositifs de lutte contre le décrochage entre cadrage politique national et mise en œuvre territoriale
– T. Berthet, V. Simon et A. Brizio (CED) : Offre publique locale de remédiation, qu’en disent les décrocheurs ?
17 h – 18 h 30 : Table ronde – Animation Pierre-Yves Bernard – « Les conditions d’une action publique efficace contre le décrochage scolaire »
Pour télécharger le programme, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Programme journée d’étude TEDS
Inscriptions
lucy.bell@univ-nantes.fr