A mi-parcours du programme TEDS, la journée d’étude “Le décrochage scolaire à l’échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques” a permis de faire le point sur les résultats intermédiaires des différentes équipes. Elle s’est tenue à l’université de Nantes, campus Tertre, et a attiré un public nombreux composé de professionnels de l’éducation, de chercheurs et d’étudiants.
La journée d’étude a été ouverte par une conférence de Jean-Yves Rochex sur les inégalités sociales de parcours scolaire. Puis une première demi-journée a été consacrée à quatre présentations (cliquez sur les titres pour accéder aux présentations) :
- Patrice Caro et Laure Minassian (ESO-Caen) : Les risques localisés de décrochage scolaire en période de crise.
- El-Mahdi Khouaja (LEST) : Les déterminants individuels et territoriaux du décrochage scolaire.
- Gérard Boudesseul et Agnès Checcaglini (ESO-Caen) : Flux et accumulation locale de jeunes sans diplôme : quelle correspondance ?
- Lucy Bell (CREN) : Le climat scolaire favorise-t-il la persévérance ?
Quatre autre communications ont été présentées l’après-midi :
- Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut (CREN) : Décrocher, et après ? L’effet de l’expérience scolaire sur la situation des jeunes en rupture scolaire.
- Joël Zaffran et Juliette Vollet (CED) : Les jeunes en situation de décrochage scolaire : du temps, des évènements, des émotions
- François Burban et Yves Dutercq (CREN) :Les dispositifs de lutte contre le décrochage : entre cadrage national et mise en oeuvre territoriale.
- Thierry Berthet, Véronique Simon et Amandine Brizio (CED) : Quel rôle du territoire dans la mise en oeuvre des politiques de raccrochage scolaire ?
La journée a été clôturée par une table ronde animée par Pierre-Yves Bernard et rassemblant France De Langenhagen, responsable du pôle “Décrochage” à la Direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Education nationale, Yann Duval, principal adjoint du collège Albert Vinçon à Saint Nazaire, Michaël Nicosia, professeur au collège Albert Vinçon, Ludovic Durand, professeur au lycée Arago à Nantes et Pierrick Jubé, délégué général de l’association Escalade-entreprises, autour de la question des « conditions d’une action publique efficace contre le décrochage scolaire ».